Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Healthy Bowl pré-estival (#IGBas)

Healthy Bowl pré-estival (#IGBas)

Une assiette de saison roborative avec de la panisse (spécialité marseillaise à base de farine de pois chiches) à faire dorer avec du romarin frais et de l'ail, du quinoa français, des radis, du concombre et de la carotte côté légumes, des amandes bio pour le croquant et une vinaigrette au miel pour napper le tout. (une recette aussi IG Bas !)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Plus on est de fous...- La recette nécessite plusieurs découpes, à 4 mains ou plus, vous irez plus vite !

  2. 1
    Le quinoa #1

    Versez le quinoa dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à doser l'eau ensuite). Rincez-le bien sous l'eau froide à l'aide d'une passoire très fine puis versez-le dans la casserole avec du sel et 1,5 fois son volume d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu sur doux/moyen et laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (15 à 20 min. environ, surveillez vers la fin de la cuisson).

  3. 2
    Les graines dorées

    Faites chauffer une poêle sur feu vif. Hachez grossièrement les amandes et une fois la poêle bien chaude, déposez-les dedans. Faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient dorées (à peine quelques minutes). Mettez de côté pour la fin et gardez la poêle pour la suite.

  4. 3
    Les croûtons de panisse

    Effeuillez le romarin et hachez-le finement. Écrasez la gousse d'ail entière avec la paume de votre main ou le plat de la lame d'un couteau. Coupez chaque bloc de panisse en petits cubes. Refaites chauffer la poêle sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez-y l'ail écrasé, le romarin haché et les cubes de panisse et faites-les dorer de tous les côtés (10 min. environ).

  5. C'est mon choix !

    On vous propose ici certaines découpes des légumes mais vous pouvez aussi faire autrement : vous pouvez par exemple les râper, en faire des bâtonnets ou des petits cubes. Aussi, si vous avez une mandoline, utilisez-la pour aller plus vite !

  6. 4
    Atelier découpe

    Pendant que le quinoa cuit et que la panisse dore, préparez les ingrédients suivants et mettez-les de côté séparément au fur et à mesure. Lavez bien les carottes et faites-en des tagliatelles à l'aide d'un économe (comme si vous les épluchiez en tournant la carotte au fur et à mesure). Coupez et jetez les racines et les fanes des radis. Lavez-les bien et tranchez-les finement dans la longueur ou faites-en de fines rondelles. Rincez et coupez le concombre en fines rondelles ou demi-rondelles.

  7. 5
    Le quinoa #2

    En parallèle, une fois le quinoa cuit, laissez-le tiédir quelques minutes ou mettez-le dans une passoire fine, passez-le sous l'eau froide rapidement (cette salade est meilleure tiède !), égouttez-le bien puis remettez-le dans la casserole avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et remuez.

  8. Vinaigrette sucrée/salée - Dans un bol, mélangez le miel (faites-le fondre au besoin avant d'ouvrir le pot sous de l'eau chaude) avec de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), du vinaigre balsamique (1 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Mettez de côté.

  9. 7
    C'est encore mon choix !

    Une fois l'ensemble prêt, vous avez 2 options :
    1/ servir un peu de chacun des éléments dans des assiettes creuses et arroser de la vinaigrette ;
    2/ ou directement tout mélanger dans un saladier !
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Riche en protéines grâce à la farine de pois chiches qui la compose, la panisse est une spécialité marseillaise. Elle y est traditionnellement dégustée en friture mais peut se décliner en d'autres versions comme la socca à Nice ou la farinata en Italie !

Nombre d'assiettes

  • 250 g de panisse
  • 1/2 botte de radis
  • 150 g de mini-concombre
  • 150 g de carottes
  • 120 g de quinoa
  • 30 g d'amandes
  • 30 g de miel
  • 1 gousse d'ail
  • 1/4 botte de romarin

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, une passoire fine
  • Une poêle
  • Un saladier

Ma cave

Optez pour un vin rouge ou rosé de Provence comme un Côtes de Provence ou un Coteaux d'Aix-en-Provence.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette