Aller au contenu
Logo Foodette Coeur Fourchette

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Bowl printanier : lentilles, radis et billes de Ricotta à l'ail des ours

Bowl printanier : lentilles, radis et billes de Ricotta à l'ail des ours

NOUVEAU ! Un bowl aux couleurs de saison avec des lentilles françaises, des carottes à râper et des p'tits radis, des noisettes, des billes de Ricotta à rouler dans de l'ail des ours séché et une vinaigrette à la moutarde à l'ancienne (une recette IG Bas : à Index Glycémique Bas).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les lentilles au bain !

    Versez les lentilles dans un verre et repérez la hauteur à laquelle elles arrivent. Versez-les ensuite dans une grande casserole avec 3 fois leur volume d'eau (servez-vous du verre pour mesurer) et du poivre. Portez à ébullition et lorsque l'eau bout, baissez le feu et laissez cuire à feu doux/moyen et avec un couvercle 25 minutes.

  2. En option : des noisettes dorées - Pour leur donner encore plus de goût, faites griller les noisettes dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes.

  3. 2
    Atelier découpe

    Épluchez et râpez les carottes. Déposez-les dans un petit saladier et assaisonnez-les avec un filet d'huile d'olive du sel et du poivre. Coupez et jetez les petites racines blanches et les fanes des radis. Lavez-les bien et tranchez-les dans la longueur ou en rondelles. Hachez grossièrement les noisettes.

  4. 3
    Billes de Ricotta

    Déposez la Ricotta (125 g pour 2 pers.) dans un bol, salez et poivrez-la. Écrasez-la à l'aide d'une fourchette, mélangez-la puis formez des billes de taille moyenne avec la paume de vos mains comme sur la photo (vous devez obtenir environ 10 billes pour 2 pers.).
    Versez l'ail des ours dans une assiette creuse et faites rouler les billes dedans en appuyant légèrement dessus et mettez de coté (s'il vous restait de l'ail des ours, ajoutez-le à la vinaigrette !).

  5. 4
    Vinaigrette à l'ancienne

    Dans un bol, mélangez d'abord un peu de moutarde à l'ancienne (la moitié du pot fourni pour 2 pers.) avec du vinaigre (balsamique ou de vin, 1 cs pour 2 pers.). Ajoutez ensuite de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.) et mélangez à nouveau.

  6. 5
    On y est !

    Une fois les lentilles cuites (goûtez pour vérifier et sinon, prolongez la cuisson de 5 à 10 min.), égouttez-les au besoin puis remettez-les dans la casserole avec un filet d'huile d'olive et du sel.
    Répartissez dans des assiettes un peu de chaque ingrédient : lentilles, carottes râpées, radis découpés, billes de Ricotta, noisettes et arrosez le tout de la vinaigrette. Vous pouvez également tout mélanger directement dans un saladier.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Les Celtes et les Germains utilisaient l'ail des ours, ou ail sauvage, pour des fins médicales. Après leur hibernation, les ours en faisaient également leur festin (ceci explique cela !). C’est au printemps que cette plante habille le sol de toutes les forêts d’Europe et d’Asie du nord. En cuisine, on peut aussi bien l'utiliser crue que cuite ! Retrouvez notre article consacré à l'ail des ours sur notre blog : https://www.foodette.fr/blog/

Nombre d'assiettes

  • 160 g de lentilles vertes
  • 125 g de ricotta
  • 200 g de carottes
  • 1/2 botte de radis
  • 30 g de noisettes
  • 15 g de moutarde à l'ancienne
  • 2 cc d'ail des ours séché

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, une passoire
  • Une râpe
  • Des bols, des saladiers, une assiette creuse

Ma cave

Dégustez cette salade avec un vin rouge fruité et léger comme un Anjou, un Touraine ou un Bourgueil de la Vallée de la Loire.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette