Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Bowl de saison au houmous de betterave (#IGBas)

Bowl de saison au houmous de betterave (#IGBas)

NOUVEAU : découvrez la betterave sous un autre jour avec ce houmous à faire maison pour accompagner un bowl coloré composé de lentilles vertes françaises, de rondelles de radis et de mini-concombres, de carottes râpées et de ciboulette (une recette IG Bas).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Plus on est de fous... - Beaucoup de découpes dans cette recette, à plusieurs, vous irez plus vite !

  2. 1
    Les lentilles au bain !

    Versez les lentilles dans un verre et repérez la hauteur à laquelle elles arrivent. Versez-les ensuite dans une grande casserole avec 3 fois leur volume d'eau (servez-vous du verre pour mesurer) et du poivre. Portez à ébullition et lorsque l'eau bout, baissez le feu et laissez cuire à feu doux/moyen et avec un couvercle 25 minutes.

  3. 2
    Atelier découpe

    Préparez les ingrédients suivants et mettez-les de côté séparément au fur et à mesure dans des bols. Lavez les radis et les concombres puis coupez-les en rondelles. Épluchez les carottes et à l'aide d'une râpe fine, râpez-les. Lavez, séchez et coupez finement la ciboulette (la moitié de la botte fournie pour 2 pers.). Égouttez la betterave. Coupez-en la moitié en petits cubes et le reste en gros cubes qui vous serviront pour le houmous.

  4. 3
    Le houmous maison

    À l'aide d'une passoire, égouttez rapidement les pois chiches (100 g environ pour 2 pers., soit la moitié du bocal fourni). Mixez ensemble : les gros cubes de betterave avec un peu de jus du citron (2 cs pour 2 pers.), de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), les pois chiches égouttés, le cumin en poudre, du sel et du poivre. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse et épaisse (au besoin allongez la préparation avec un peu d'eau, de jus de citron et/ou d'huile d'olive). Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  5. 4
    La vinaigrette

    Dans un petit bol, mélangez d'abord un peu de moutarde à l'ancienne (1 bonne cc pour 2 pers.), avec du vinaigre (balsamique ou de vin, 1 cs pour 2 pers.). Ajoutez ensuite de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.) et mélangez à nouveau.

  6. 5
    On y est !

    Une fois les lentilles cuites (goûtez pour vérifier et si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 à 10 min.), mettez-les dans une passoire et passez-les rapidement sous l'eau froide. Égouttez-les bien puis remettez-les dans la casserole avec la vinaigrette et remuez.
    Répartissez alors dans les assiettes l'ensemble des ingrédients (lentilles à la vinaigrette, rondelles radis et de concombres, carottes râpées, cubes de betterave). Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive, parsemez de sel, de poivre et de la ciboulette ciselée. N'oubliez pas de servir avec le houmous de betterave.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Riche en vitamines, fibres, calcium et fer, la betterave a aussi des vertus antioxydantes ! Concernant l’IG de la betterave, il est certes élevé (IG = 65) mais sa charge glycémique est faible (CG = 5) : elle contient donc peu de glucides au 100 g. Il faudrait donc en consommer beaucoup pour que l'impact sur la glycémie soit conséquent.

Nombre d'assiettes

  • 250 g de betterave cuite
  • 160 g de lentilles vertes
  • 150 g de mini-concombre
  • 150 g de carottes
  • 110 g de pois chiches
  • 15 g de moutarde à l'ancienne
  • 1/2 botte de radis roses
  • 1/2 citron
  • 1/4 botte de ciboulette
  • 1 cc de cumin en poudre

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre (balsamique ou de vin)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, un couvercle
  • Des bols, une râpe à petits trous
  • Un blender ou un mixeur plongeant

Ma cave

Dégustez cette salade avec un vin rouge fruité et léger comme un Anjou, un Touraine ou un Bourgueil de la Vallée de la Loire.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette