Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Bowl de saison aux falafels

Bowl de saison aux falafels

NOUVEAU : un bowl savoureux et énergisant avec des falafels au duo de graines de sésame et à la farine de pois chiches accompagnées de carottes bio et de mini-concombre, d'abricots secs, de quinoa et d'une onctueuse sauce yaourt.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Plus on est de fous... - Plein de petites étapes dans cette recette, à plusieurs, vous irez plus vite !

  2. Les secrets de falafels réussis ? - Des ingrédients bien secs ! Veillez à ce que les pois chiches et les herbes soient bien séchés avant de les mixer ensemble. Si vous le pouvez, séchez les pois chiches quelques heures avant de cuisiner !

  3. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 180° (th.6), sortez la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  4. 2
    Falafels time #1

    À l'aide d'une passoire, égouttez bien les pois chiches puis mettez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant afin de les sécher au maximum. Rincez et coupez en morceaux l'oignon nouveau (blanc et vert). Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe au centre et coupez-la en morceaux également. Lavez, séchez bien la coriandre (la moitié de la botte fournie pour 2 pers.) et effeuillez-la.

  5. 3
    Falafels time #2

    Mixez ensemble, au blender ou avec un mixeur plongeant : le blanc de l'oignon nouveau (gardez le vert pour le yaourt) avec les morceaux d'ail, les pois chiches séchés, le cumin en poudre, la coriandre, la farine de pois chiches, de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène et granuleux (on ne veut pas obtenir une pâte lisse comme pour du houmous).

  6. 4
    Falafels time #3

    Dans une assiette, versez le duo de graines de sésame. Avec vos mains humidifiées (ou l'aide d'une cuillère à glace), formez avec la pâte à falafels des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong. Roulez-les dans le duo de sésame et déposez-les sur la plaque du four au fur et à mesure. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et enfournez-les pour 20 min. de cuisson environ à 180° (th.6), jusqu'à ce que les falafels commencent à dorer.

  7. 5
    Le quinoa

    Pendant que les falafels cuisent, versez le quinoa dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à doser l'eau ensuite). Rincez-le bien sous l'eau froide à l'aide d'une passoire très fine puis versez-le dans une casserole avec du sel et 1,5 fois son volume d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu sur doux/moyen et laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (15 à 20 min. environ, surveillez vers la fin de la cuisson).

  8. 6
    La sauce au yaourt

    Dans un bol, mélangez le yaourt avec le vert de l'oignon mis de côté, un peu de moutarde (à l'ancienne si possible, 1 petite cc pour 2 pers.), du sel et du poivre. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  9. 7
    La garniture

    Préparez les ingrédients suivants et mettez-les de côté séparément au fur et à mesure dans des bols ou saladiers.
    Épluchez et à l'aide d'une râpe à gros trous, râpez les carottes puis assaisonnez-les (en sel, poivre et huile d'olive). Rincez le concombre et coupez-le en fines rondelles. Hachez grossièrement les abricots secs.

  10. 8
    Le quinoa #2

    Une fois le quinoa cuit, égouttez-le bien puis déposez-le dans un saladier avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et remuez.

  11. 9
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, répartissez dans les assiettes le quinoa, les carottes râpées, les rondelles de concombre, les abricots hachés, les falafels au sésame et la sauce au yaourt.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Les falafels, à base de fèves ou de pois chiches sont des boulettes emblématiques de la cuisine du Moyen-Orient. Grâce à leur grande richesse en protéines, ils sont également un allié de poids (chiches !) pour les végétariens.

Nombre d'assiettes

  • 220 g de pois chiches
  • 125 g de yaourt nature
  • 120 g de quinoa
  • 150 g de carottes
  • 100 g de mini-concombre
  • 30 g d'abricots secs
  • 20 g de farine de pois chiche
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc de cumin en poudre
  • 1/2 cs de graines de sésame
  • 1/2 cs de graines de sésame noir
  • 1/4 de botte de coriandre

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Moutarde à l'ancienne
  • Huile d'olive
À table !
Env. 35 minutes
dont 35 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Un mixeur, une passoire
  • Une casserole
  • Des bols ou saladiers, une râpe à gros trous

Ma cave

Avec ce plat, optez pour un vin fruité et généreux comme un rosé ou un rouge du Languedoc. Sinon, un thé noir glacé au citron !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette