Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Bouillon de boeuf aux légumes d'hiver

Bouillon de boeuf aux légumes d'hiver

NOUVEAU ! Un bon bouillon réconfortant pour les journées qui raccourcissent avec du boeuf du Gers juste snacké à déposer sur un bouillon maison à base légumes de saison - poireaux, carottes, navets - et condiments - laurier, thym et graines de moutarde (une recette IG Bas).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Faites chauffer de l'eau (environ 75 cl pour 2 pers.) à l'aide d'une casserole ou d'une bouilloire. Sortez la pièce de boeuf du frais et de son emballage, salez-la sur toutes les faces et déposez-la dans une assiette.

  2. 2
    Mon p'tit bouillon #1

    Écrasez la gousse d'ail avec la paume de votre main contre votre plan de travail ou planche à découper de façon à ce qu'elle éclate et libère ses arômes (vous pouvez, si vous préférez, l'éplucher et la hacher finement). Coupez la racine blanche des poireaux (gardez la partie vert foncé) puis coupez-les en fines rondelles ou demi-rondelles. Passez-les ensuite sous l’eau afin de bien enlever toute la terre (dans une passoire ou une essoreuse à salade) et égouttez-les rapidement.

  3. Poireau2
    Poireau4
  4. 3
    Mon p'tit bouillon #2

    Mettez une grande casserole à chauffer sur feu doux avec de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Une fois chaude, déposez-y les poireaux émincés, les feuilles de laurier, le thym et les graines de moutarde. Remuez et faites revenir doucement le temps de préparer le reste.

  5. 4
    Mon p'tit bouillon #3

    Épluchez les carottes et les navets puis coupez-les en petits morceaux (cubes, demi-rondelles ou quartiers, plus ils seront petits, plus vite ils cuiront !). Ajoutez-les à la casserole au fur et à mesure et remuez 1 à 2 minutes.
    Versez ensuite dessus l'eau bouillante (75 cl pour 2 pers.), du sel et du poivre. Remuez, portez à ébullition et faites cuire à couvert et à feu moyen/vif 15 à 20 min. environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

  6. 5
    TIME TO RELAX

    TIME TO RELAX

  7. 6
    Le boeuf snacké

    Au bout de ce temps, faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif avec de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Lorsqu'elle est bien chaude, déposez-y la pièce de boeuf salée et faites-la griller environ 2 min. de chaque côté pour une cuisson saignante (prolongez de quelques minutes si vous l'aimez plus cuite).
    Une fois cuite, déposez-la sur votre planche à découper, poivrez-la et laissez-la reposer, en la couvrant si possible, avant de la couper en très fines tranches.

  8. 7
    On y est !

    Ajoutez les haricots blancs au bouillon, en les égouttant rapidement (125 g pour 2 pers., soit la moitié du bocal fourni). Remuez, goûtez et ré-assaisonnez au besoin.
    Servez le bouillon aux légumes d'hiver avec les tranches de viande par-dessus.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La graine de moutarde est issue de la moutarde, plante herbacée de la famille des Brassicacées (famille des crucifères), utilisée pour préparer le fameux condiment, mais aussi comme épice et remède naturel. Elle est riche en nutriments, en vitamines et minéraux : folates (vitamine B9), vitamines B2, B6, A, C, E et K, du manganèse, calcium, magnésium, fer, et cuivre. Autrefois, les graines étaient utilisées en cataplasme pour ses effets antiseptiques et antidouleurs, pour lutter contre les affections respiratoires, l'asthme et la pneumonie.

Nombre d'assiettes

  • 180 g de pièce de boeuf à griller
  • 200 g de blancs de poireaux
  • 200 g de carottes
  • 150 g de navet
  • 125 g de haricots blancs
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cc de graines de moutarde
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grand casserole ou une sauteuse
  • Une casserole ou une bouilloire
  • Une passoire ou une essoreuse à salade
  • Une poêle

Ma cave

Dégustez ce bouillon avec un vin plutôt léger de la Vallée de la Loire comme un Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette