Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Aubergines rôties, sauce tahini et semoule aux amandes

Aubergines rôties, sauce tahini et semoule aux amandes

NOUVEAU : un plat complet qui joue la carte de la fin de l'été avec du couscous parfumé au citron, des aubergines grillées au curry de chez Nomie, des cranberries séchées, des amandes effilées, des herbes fraîches - menthe, persil- et une sauce au tahini - la fameuse purée de sésame - pour relever le tout.

C'est parti !

  1. Plus on est de fous... - Plein de petites étapes et découpes dans cette recette, à plusieurs, vous irez plus vite !

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 210° (th.7), sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  3. 2
    Les aubergines au four

    Épluchez et coupez très finement l'ail (aidez-vous d'un presse-ail ou d'une râpe fine si vous en avez un/une chez vous !). Dans un bol, mélangez de l'huile d'olive (3 cs pour 2 pers.) avec le curry, la moitié de l'ail émincé, du sel et du poivre.
    Passez sous l’eau les aubergines et coupez-les en deux dans la longueur (si elles sont très grosses, coupez-les plutôt en tranches de 2 cm dans la longueur). À l’aide d’un couteau, quadrillez-les côté chair assez profondément sans en transpercer la peau. Badigeonnez chacune des faces avec l'huile parfumée puis déposez-les sur la plaque du four, côté chair vers le haut. Enfournez-les à mi-hauteur, pour 30 min. environ, jusqu’à ce que la chair devienne tendre (au besoin prolongez un peu la cuisson).

  4. Aubergine 3
  5. 3
    Herbes et Cie

    Pendant ce temps, faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, déposez-y les amandes effilées et faites-les griller à sec (sans matière grasse) quelques minutes. Une fois dorées, mettez-les de côté pour la fin.
    Profitez-en également pour laver, sécher, effeuiller et couper finement la menthe et le persil. Passez le citron sous l'eau, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, récupérez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.).

  6. 4
    La sauce tahini

    Dans un bol, fouettez le petit suisse avec la pâte de tahin, un filet d’huile d’olive, un peu du jus du citron (2 cs pour 2 pers.), le reste d'ail émincé et du sel. Si la sauce vous parait trop dense, ajoutez-y un peu d'eau ou du jus du citron. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts (nb : la pâte de tahin est un peu amer, c'est normal et c'est ce qui fait sa spécificité !).

  7. 5
    TIME TO RELAX

    Profitez-en le temps que les aubergines cuisent.

  8. 6
    Prenez-en de la graine !

    Quelques minutes avant la fin de cuisson des aubergines, versez le couscous dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume de liquide). Versez-le ensuite dans un petit saladier ou un grand bol. Reprenez le verre, remplissez-le d'eau entre 1 et 1,5 fois la hauteur du couscous puis faites-la chauffer au micro-ondes ou à l'aide d'une bouilloire. Versez l'eau bouillante sur le couscous avec un filet d'huile d'olive. Couvrez avec une assiette et laissez gonfler 5 min. environ.

  9. 7
    Des graines bien gonflées

    Vérifiez la cuisson du couscous (s'il est encore un peu dur, rajoutez un peu d'eau bouillante et laissez gonfler encore quelques minutes) et à l’aide d’une fourchette, détachez-en les grains. Ajoutez-y le zeste du citron, du sel, du poivre et mélangez

  10. 8
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, servez le couscous parfumé avec les aubergines dorées, parsemez le tout des amandes grillées et des cranberries et nappez de la sauce tahini au fur et à mesure de votre repas.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le tahini ou pâte de tahin, condiment phare du Moyen-Orient, est obtenu en broyant des graines de sésame avec de l’eau ou de l’huile. En résulte une sorte de pâte dense et riche, avec une pointe d'amertume mais aux nombreuses vertus, excellentes pour la santé : elle est riche en protéines, en fibres, en oligo-éléments et vitamine E.

Nombre d'assiettes

  • 1 petit-suisse nature
  • 600 g d'aubergine
  • 120 g de couscous (moyen)
  • 50 g de pâte de tahin
  • 30 g de cranberries séchées
  • 20 g d'amandes effilées
  • 1/2 citron
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc de curry en poudre
  • 1/8 de botte de persil plat
  • 1/8 botte de menthe

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 40 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, du papier sulfurisé
  • Un petit saladier, des bols, une râpe fine, un pinceau (en option)
  • Une poêle

Ma cave

Dégustez ce plat bien parfumé avec un rosé sec et puissant pour prolonger l'été ! Optez par exemple pour un vin du Languedoc comme un Corbières.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette