Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Ananas rôti, chantilly vanille et copeaux de coco

Ananas rôti, chantilly vanille et copeaux de coco

Un ananas à rôtir entier au four puis à servir en carpaccio avec des quenelles de chantilly à la (très parfumée) vanille en poudre de chez Max Daumin, le zeste d'un citron vert et des copeaux de noix de coco.. De la gourmandise à l'état pur ! (2-3 pers.)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Anticiper !

    L'ananas cuit longtemps (2 h) et doit tiédir ou refroidir ensuite. Pensez à le cuire bien en amont de votre repas !

  2. 1
    Au four !

    Préchauffez le four à 200° (th.6/7) et recouvrez la plaque de papier sulfurisé. Déposez l'ananas dessus (coupez éventuellement le chapeau pour qu'il tienne droit) et faîtes-le rôtir à 200° (th.6/7) pendant 2 heures.

  3. Time to relax !

    vous avez 2 h devant vous, profitez-en !

  4. 2
    L'ananas rôti #1

    Au bout de ce temps, sortez l'ananas du four et laisse-le tiédir (ou refroidir).
    Mettez la crème fraîche fluide, un saladier et les fouets de votre batteur au congélateur (la crème montera plus facilement).

  5. 3
    Plus un zeste !

    Lavez le citron vert, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, récupérez-en le zeste. Mettez de côté.

  6. 4
    La chantilly

    Sortez la crème, le saladier et les fouets du congélateur. À l’aide d’un batteur électrique (à la main avec un fouet ça marche aussi mais c’est plus long !), montez la crème en chantilly dans le saladier : commencez à faible puissance et augmentez très progressivement à mesure que la crème épaissit. Vous obtenez la bonne consistance lorsque le batteur forme des petits sillons dans la crème et qu'elle est bien ferme. Lorsque c'est le cas, ajoutez-y le sucre et fouettez encore 1 minute.

  7. 5
    La chantilly parfumée

    Ajoutez alors à la chantilly la vanille en poudre et la moitié du zeste du citron en les incorporant délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Mettez au frais.

  8. 6
    Le carpaccio d'ananas

    Une fois l'ananas tiédi, coupez les extrémités de l'ananas puis coupez-le en 2 pour plus de facilité. Retirez ensuite la peau et les "yeux" (les points marron) (vous pouvez également retirer le coeur de l'ananas). Coupez-le ensuite en tranches ou demi-tranches plutôt fines (l'ananas aura tendance à se défaire un peu, ce n'est pas grave !).

  9. Img1796
  10. 7
    Le montage

    Répartissez les tranches d'ananas dans les assiettes. À l'aide de 2 cuillères à soupe, réalisez des quenelles de chantilly parfumée et disposez-les sur les tranches d'ananas (pour aller plus vite, faites-les à plusieurs !). Saupoudrez le tout des copeaux de noix de coco et du zeste de citron restant...
    Régalez-vous !

  11. Img1798
    Img1799
    Img1800
    Img1801

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Riche en minéraux et source de vitamine C, l'ananas est excellent pour la santé ! C’est Christophe Colomb qui le remarqua en Guadeloupe en 1493 mais il faudra attendre près de 40 ans pour qu'il soit présenté à la cour d’Espagne !

Pour 2-3 pers.

  • 1 ananas
  • 25 cl de crème fraîche fluide
  • 30 g de copeaux de noix de coco
  • 30 g de sucre
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 1 citron vert
À table !
Env. 150 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Un saladier, un batteur électrique ou un fouet
  • Une râpe fine

Ma cave

Chez Foodette, au dessert on est plutôt du genre eau et café mais si vous avez un petit rhum arrangé qui traîne au fond du placard ça pourrait faire l'affaire !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette