
Boulettes de poisson à la créole
Un plat d'inspiration antillaise avec des boulettes de poisson blanc façon "accras", accompagnées de ketchup et d'une purée de carottes bio. (oeuf non fourni)
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !
C'est parti !
-
1Les prémices
Mettez 2 casseroles d’eau salée à chauffer, elle serviront à cuire le poisson et les légumes. Préchauffez le four à 210° (th.7), sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.
-
2Poil de carotte
Épluchez et coupez les carottes et les pommes de terre en cubes de taille moyenne. Une fois l'eau bouillante dans une des casseroles, plongez-y les légumes pour 20 min. de cuisson (ils doivent être fondants).
-
La cuisson du poisson
Si le poisson a de la peau, cuisez-le avec, elle se retirera facilement après la cuisson.
-
3Le poisson au bain
Vérifiez que le poisson soit bien débarrassé de ses arêtes (si ce n'est pas le cas, retirez-les avec une pince). Plongez-le dans la 2ème casserole d'eau bouillante pour 5 min. de cuisson.
-
4Les boulettes prennent forme
Pendant ce temps, coupez finement l'oignon nouveau (blanc et vert). Dans un saladier, battez 1 oeuf (pour 2 pers.). Imbibez la tranche de pain de mie d'un peu d'eau puis pressez-la bien avec vos mains et émiettez-la. Ajoutez-la au saladier avec : le blanc de l'oignon, la chapelure, les épices colombo, du sel et du poivre.
Une fois le poisson cuit, égouttez-le bien, retirez la peau éventuelle puis émiettez-le avec vos doigts ou à la fourchette. Ajoutez-le au bol et mélangez bien l'ensemble. -
5Les boulettes bien roulées
Humidifiez vos mains et formez des boulettes de la taille d'une balle de golf avec le mélange au poisson (une dizaine pour 2 pers.). Pressez-les un peu entre la paume de vos mains pour qu'elles soient bien denses et déposez-les sur la plaque de votre four.
Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 10 min. à 210° (th.7). Retournez-les à mi-cuisson et passez en mode grill les 2 dernières min. pour qu'elles colorent légèrement. -
Plus un zeste !
Pas de râpe ? Pas de problème ! Lavez le citron, séchez-le et à l’aide d’un économe ou d’un couteau, prélevez des copeaux de la peau colorée (sans le blanc qui est amer). Passez-les ensuite au mixeur afin de les réduire en tous petits morceaux.*
-
6Le duo en purée
Lavez et séchez le citron. À l’aide d’une râpe fine, prélevez-en le zeste.
Une fois les légumes cuits, égouttez-les en conservant un peu de leur eau de cuisson (l'équivalent d'un grand verre à eau pour 2 pers.) puis remettez-les dans la casserole.
À l'aide d'un presse-purée, d'une fourchette ou d'un mixeur, réduisez-les en purée et remettez la casserole à chauffer sur feu doux. Ajoutez-y une noix de beurre, le zeste et le jus d'1/4 du citron (plus si vous aimez les purées acidulées !), le vert de l'oignon, du sel et du poivre. Remuez et ajoutez un peu d'eau de cuisson mise de côté tout en remuant, jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Mélangez, goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. -
7Direction les îles !
Servez les boulettes à la créole avec la purée de carottes.
À taaable !
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Nombre d'assiettes
- 250 g de filet de poisson blanc
- 450 g de carottes
- 200 g de pommes de terre
- 40 g de chapelure
- 1 tranche de pain de mie
- 1 oignon nouveau
- 1/2 citron
- 1/2 cs de mélange d'épices "colombo"
Dans mon placard
- Sel, poivre
- Oeuf
- Huile d'olive
- Beurre (15 g)
Mes ustensiles
- Deux casseroles
- Un four, une plaque, du papier sulfurisé
- Un petit saladier, une râpe fine
- Un presse-purée ou un mixeur