Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Abricots rôtis, chantilly citron et amandes dorées

Abricots rôtis, chantilly citron et amandes dorées

NOUVEAU : un dessert de saison avec des abricots à rôtir avec du romarin frais, à accompagner d'une chantilly au zeste de citron et à parsemer d'amandes effilées. (3-4 pers.)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Mettez la crème fraîche fluide, un saladier et les fouets de votre batteur au congélateur (la crème montera plus facilement).

  2. 2
    On vous met à l'amande !

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois chaude, déposez les amandes effilées dedans et faites-les dorer quelques minutes. Mettez de côté pour la fin et gardez la poêle pour la suite.

  3. 3
    Plus un zeste !

    Lavez le citron, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, récupérez-en le zeste. Coupez le citron en 2 et récupérez le jus d'1 des moitiés. Mettez de côté séparément.

  4. 4
    La chantilly acidulée

    Sortez la crème, le saladier et les fouets du congélateur. À l’aide d’un batteur électrique, montez la crème en chantilly dans le saladier : commencez à faible puissance et augmentez très progressivement à mesure que la crème épaissit. Vous obtenez la bonne consistance lorsque le batteur forme des petits sillons dans la crème et qu'elle est bien ferme. Lorsque c'est le cas, ajoutez-y 1/3 du sucre (soit 20 g ou l'équivalent d'1 cs), le zeste du citron et fouettez encore 1 minute. Mettez de côté au frais.

  5. 5
    Les abricots parfumés

    Effeuillez le romarin. Passez les abricots sous l'eau, coupez-les en 2 et retirez-en le noyau. Reprenez la poêle et faites fondre dedans 25 g de beurre. Lorsqu'il mousse, ajoutez-y le reste de sucre, le romarin effeuillé, le jus du citron récuperé et remuez pendant 1 à 2 min., le temps que le sucre fonde. Ajoutez alors dans la poêle les moitiés d'abricots, enrobez-les du jus et faites-les revenir 5 min. en les retournant à mi-cuisson (ils ne doivent pas être top ramollis).
    À la fin, ajoutez les amandes dorées à la poêle et remuez le tout.

  6. 6
    On y est !

    Dans des assiettes, répartissez les abricots rôtis et les amandes (débarrassés du romarin si possible !) et la chantilly acidulée.
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
L’abricotier, originaire de Chine, poussait à l’état sauvage il y a 5 000 ans déjà ! En France, il est apparu sur nos tables à l’époque de Louis XIV grâce à son jardinier qui en a planté dans le potager de Versailles. 

Nombre d'assiettes

  • 25 cl de crème fraîche fluide
  • 500 g d'abricot
  • 60 g de sucre roux
  • 30 g d'amandes effilées
  • 1 citron
  • 1/4 botte de romarin
À table !
Env. 20 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une râpe fine, un bol
  • Un saladier, un batteur électrique
  • Une poêle

Ma cave

Un vin blanc moelleux voire liquoreux type Côteaux du Layon ou Vouvray servi frais se mariera à merveille avec ce dessert.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette