Aller au contenu
Logo Foodette Coeur Fourchette

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette

"1000 sabords !" (salade tiède de pommes de terre, poireaux et Haddock)

NOUVEAU ! Une délicieuse salade tiède et bien beurrée de pommes de terre et poireaux bio et Haddock, fumé à Calais, chez notre partenaire O'Poisson. (lait pour pocher le haddock non fourni)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    La fondue de poireaux

    Coupez les extrémités des poireaux (racines et partie vert foncé) puis coupez-les en fines rondelles (ou demi-rondelles). Passez-les ensuite sous l’eau afin de bien enlever toute la terre (dans une passoire ou une essoreuse à salade) et égouttez-les rapidement. Mettez une grande poêle à chauffer sur feu doux avec une noix de beurre. Une fois fondue, déposez-y les poireaux émincés et faites-les revenir 20 min. à feu doux et à couvert, en remuant de temps en temps.

  2. 2
    100 patates !

    Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux de taille moyenne de façon à en faire des bouchées. Mettez-les dans une casserole, ajoutez du sel et couvrez d'eau froide juste à hauteur des pommes de terre. Faites chauffer à feu vif avec un couvercle. Une fois l'ébullition atteinte, comptez environ 10 à 15 min. de cuisson : les pommes de terre doivent être cuites mais encore fermes pour se tenir dans le plat.

  3. "1000 sabords !" - Dans une 2ème casserole, déposez le haddock côté peau vers le haut (au besoin, coupez-le en plusieurs morceaux pour ne pas les superposer). Recouvrez-le avec 2/3 d'eau et 1/3 de lait, de sorte à ce que le poisson soit complètement immergé (25 à 40 cl de liquide au total). Chauffez doucement et une fois les premiers frémissements atteints, baissez le feu au minimum (le lait ne doit pas bouillir) et laissez ainsi "pocher" le haddock tranquillement le temps que le reste soit prêt (cela permettra d'atténuer sa saveur salée et fumée).

  4. 4
    La touche de vert

    Lavez, séchez et coupez finement la ciboulette (la moitié de la botte fournie pour 2 pers.). Mettez de côté pour la fin.

  5. "1000 sabords !", la suite - Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les rapidement et passez-les sous l'eau froide pour en stopper la cuisson. Sortez le haddock poché de la casserole et déposez-le sur une assiette. Retirez la peau et les arêtes puis émiettez-le du bout des doigts.
    Déposez le tout dans un saladier avec la fondue de poireaux.

  6. Être pressé comme un citron !

    Si vous n'avez pas de presse-agrume, pour récupérer le maximum du jus des citrons, avant de les couper, faites-les rouler sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main puis transpercez-en la chair avec une fourchette !

  7. "1000 sabords !", la fin - Dans un bol et au micro-ondes ou dans une petite casserole, faites fondre 25 g de beurre (pour 2 pers.). Une fois fondu, ajoutez-y un peu de jus du citron (1/2 citron pour 2 pers.) et mélangez. Versez ce beurre fondu dans le saladier et mélangez délicatement le tout. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.
    Servez cette salade tiède au haddock en la parsemant de ciboulette ciselée.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le haddock est le nom donné à l'églefin lorsqu'il est fumé et salé. Le fait de le pocher dans du lait et de l'eau va permettre de l'adoucir et de le "dessaler" en partie.

Nombre d'assiettes

  • 180 g de haddock
  • 300 g de pommes de terre
  • 250 g de blancs de poireaux
  • 1/8 botte de ciboulette
  • 1/2 citron

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Lait
  • Beurre (40 g)
À table !
Env. 35 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Deux casseroles, une passoire
  • Une poêle
  • Un saladier
  • Un bol et un micro-ondes ou une petite casserole
  • En option : une essoreuse à salade

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin blanc sec et une belle acidité comme un Pouilly Fumé de la Vallée de la Loire, idéal avec les poissons et les crustacés.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette