L’été est là ? Et qui dit été, dit rosé, glaces, et surtout barbecue à volonté ! Pour vous faire un petit topo des meilleures viandes à faire cuire au barbecue, nous sommes allés interroger M. Jacky, responsable de la boucherie Roger de la rue Poncelet (Paris 17ème), la toute première boucherie partenaire de Foodette.
Selon lui, toutes les viandes sont bonnes à griller, mais il y a quand même certains morceaux qui se prêtent mieux à une cuisson au barbecue.
Après la lecture si vous voulez découvrir nos recettes de saison et l’été nos kits brochettes ou grillades sur le site c’est ici !
Le boeuf

De gauche à droite : entrecôte, côte de boeuf et bavette
Décidément, Raymond, le boeuf Foodette, se retrouve partout ! Sur le barbecue, on préfèrera soit l’entrecôte, la côte de boeuf (miam !) ou la bavette d’alloyau.
Le conseil de M. Jacky : pour bien cuire la côte de boeuf, il faut préalablement la sortir 20-30 minutes du réfrigérateur puis, selon l’épaisseur, la faire griller environ 10 minutes de chaque côté.
L’accompagnement : le boeuf se marie très bien avec des pommes de terre en robe des champs c’est à dire cuite et servies avec leur peau. Au barbecue vous pouvez les faire cuire dans de l’aluminium directement dans les braises c’est encore meilleur !
L’agneau

De gauche à droite : côte d’agneau découverte et côte d’agneau filet
Si à Pâques, l’agneau est la star, il n’est pas en reste durant l’été ! Notre boucher nous recommande deux types de côtes d’agneau pour le barbecue. Les côtes d’agneau découvertes (Les plus lardées et plus grasses – eh oui, parce que le gras, c’est la vie !) et les côtes d’agneau filet, plus sèches on se régale tout autant.
L’accompagnement : Pour aller avec vos côtelettes, vous pouvez profiter des braises du barbecue pour vous faire une aubergine grillée !
Le porc

De gauche à droite : travers de porc et côte d’échine

De gauche à droite : poitrine et grillade (prise sur le dos)
« Tout est bon dans le cochon » et le barbecue ne déroge pas à la règle ! Travers de porc, côte d’échine, poitrine ou grillade (viande provenant du dos du porc), tout est question d’accompagnement. Vous pouvez par exemple tester les ribs sauce barbecue de Foodette ! Vous nous en direz des nouvelles !
Dernière possibilité que l’on vous propose, un filet mignon grillé avec un peu de thym et de fines herbes… Mmmh !
L’accompagnement : généralement, on sert du porc grillé avec une salade bien fraîche ET un bon verre de rosé ;)
Le veau

De gauche à droite : côte de veau et flanchet
Dans le veau, on fait surtout griller la côte et le flanchet, qui lui, doit être coupé fin pour être délicieux.
Le conseil du boucher pour l’accompagnement : Accompagnez votre veau grillé avec des endives et savourez l’alliance délicate entre les deux… Mmmmh !
Le poulet

De gauche à droite : escalope de poulet et cuisse de poulet fermier
On est tous habitué au poulet rôti du dimanche midi. Mais avez-vous déjà tenté l’escalope de poulet au barbecue ? Ou la cuisse de poulet fermier grillée ? Non ? C’est le moment !
L’accompagnement : On vous conseille un taboulé maison, bien frais et bien mentholé ! Si jamais vous voulez aller plus loin, vous pouvez tenter le taboulé libanais de Foodette.
Le canard

Magret de canard
Prenez une viande hyper tendre et faites-la griller. Fermez les yeux. Oui, c’est bien du magret de canard que vous avez dans votre assiette. Un délice !
L’accompagnement : Pour accompagner le magret de canard grillé, rien de mieux que des petites pommes de terre grenaille aux herbes de provence.
Et pour finir…

De haut en bas : merguez, chipolatas aux herbes et saucisses de Toulouse. À gauche : chipolatas
Les saucisses en tout genre ! Que serait un barbecue sans merguez, chipolatas, chipolatas aux herbes ou saucisses de Toulouse ? Nous, on adore, et quelque chose nous dit que nous ne sommes pas les seuls… ;-)
L’accompagnement : Pour les saucisses, on ne se prend pas la tête, une grosse salade ou une tournée de frites, et le tour est joué !
Les rappels de Monsieur Jacky :
- Les marinades, c’est bien, mais pas à toutes les sauces (ahah !). Pour les brochettes seulement, sinon, cela dénature la viande !
- Il faut saler la viande à la fin de la cuisson. Ainsi, elle gardera toute sa tendreté !
- Faites attention à la conservation de votre viande : pas plus de 2-3 jours au réfrigérateur. On ne badine pas avec cela, surtout l’été quand il fait chaud et lourd !
Et l’équipement ?
Pour le barbecue, il faut aussi bien choisir son équipement ! Si vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un jardin, rien de mieux que le barbecue au charbon de bois pour que votre viande prenne un délicat arôme fumé… Mais si vous manquez d’espace ou avez peur de ne pas maîtriser la cuisson au charbon, pas de panique ! Il existe des grils électriques de très bonne qualité qui vous permettront de réussir un super barbecue, même dans une toute petite cuisine !
Voilà on pense avoir fait le tour mais vous pouvez nous surprendre avec d’autres idées ou recettes… On est fans !
Bonnes braises à tous !
Découvrez ici tout ce que FOODETTE fait pour vous permettre de bien manger au quotidien !