Cette semaine, partons à la découverte de Mireille Auda, petite-fille de Marius, notre productrice d’herbes et salades en pays Niçois.
Soigneusement récoltés, triés et emballés à la main, elle travaille chaque semaine nos produits Foodette en sur-mesure de façon à vous garantir la plus grande fraîcheur. Mireille nous a convaincu grâce à ses herbes 100% Niçoises. Elle est d’ailleurs une des dernières à pouvoir nous garantir une origine France toute l’année. L’entreprise familiale de Marius Auda est spécialisée dans le maraîchage depuis les années 60. La maîtrise totale de la production offre à sa gamme de produits un approvisionnement constant et une qualité optimale.
Pour notre semaine spéciale productrices nous avons appelé Mireille pour lui poser quelques questions.

Foodette : Bonjour Mireille, pouvez-vous me raconter l’histoire de la marque Marius Auda ?
Mireille : Je suis la troisième génération de la famille. Nous sommes issus de la Vallée de la Vésubie, c’était une région très pauvre avec à peine de quoi manger. En 1922 mon grand-père est parti à l’armée. Il était soldat au moment de la guerre du Liban et il a été envoyé à Damas. Quand il est rentré il a voulu déménager dans le sud et quitter la montagne. Il a emporté une partie de la famille avec lui ! Mes grands-parents sont arrivés sur les terres en 1936. À l’époque c’étaient des terrains vierges : la zone avait été gagnée sur le lit du Var. Mon grand-père a commencé par élever des vaches et livrer le lait frais du matin directement dans les appartements de Nice. Ensuite il a eu des prés vergers.

Foodette : Quelles ont été les évolutions importantes ?
Mireille : Le premier virage important a eu lieu dans les années 1960 quand mon père et mon oncle ont rejoint l’entreprise de mon grand-père. Ils se sont lancés dans le maraîchage pour la première fois : on cultivait des blettes, des céleris, des artichauts… Dans les 1970 ils apportaient les colis à la gare et chargeaient des wagons en bois qui allaient aux halles de la Villette (bien avant Rungis !). Le deuxième virage a eu lieu autour des années 1975 : c’est le tournant des herbes aromatiques (qui deviendront des références dans le milieu de la gastronomie française) et des courgettes fleurs.

Sur la Côte d’Azur il y a beaucoup de chefs étoilés qui cherchent de super produits. À ce moment là notamment c’était avec Roger Vergé que nous avions créée la courgette-fleur, une variété verte claire. C’était aussi le début du basilic et de la ciboulette, le début d’une nouvelle cuisine plus saine : on cherchait à utiliser plus d’arômes de plantes et moins de beurre et de crème.
Le changement le plus important a eu lieu en 1988 : Auda s’associe avec Ducros ! Ce dernier ne faisait que des herbes sèches à l’époque. C’est en voulant faire des herbes fraîches prêtes à l’emploi qu’il s’est allié avec Auda. C’est à ce moment là que nous avons vraiment appris le conditionnement en plus du maraîchage.

Foodette : L’équipe a dû beaucoup s’agrandir à cette période ?
Mireille : Oui on a commencé à investir dans l’humain. Notamment en recrutant un chef de culture, un ingénieur agro-alimentaire, etc. On a aussi investi dans des outillages plus techniques. On s’est modernisé. En 2003 nous avons intégré les fleurs comestibles à nos produits pour travailler avec de grands chefs dans les palaces de Nice comme le Negresco ou le Martinez. Nous ne pouvons pas livrer les restaurants en direct car nos produits se consomment en petites quantités (deux bottes de basilic ou quelques fleurs comestibles par exemple). En revanche nous travaillons avec des grossistes spécialisés dans la fourniture de la restauration.

Foodette : Aujourd’hui, c’est vous Mireille qui êtes à la tête de Marius Auda ?
Mireille : Oui mon frère et moi. Je m’occupe de tout l’aspect gestion tandis que Bernard travaille plus sur l’investissement technique. Nous avons 35 personnes qui travaillent sur l’exploitation toute l’année, et 8 saisonniers qui viennent en renfort l’été, au moment du gros de la consommation. Et nous travaillons avec Foodette depuis novembre 2018 !

Foodette : Est-ce que vous avez de nouveaux projets qui arrivent ?
Mireille : Oui ! Notre projet le plus important est de réutiliser nos déchets. Il arrive qu’il y a ait une surproduction ou que nous devions jeter des choses au moment du conditionnement. L’idée serait de réutiliser tout cela en en faisant des aides culinaires comme des pistous ou encore des coulis.

Pour découvrir toutes les herbes aromatiques proposées par Mireille et Bernard, rendez-vous sur la page « Catalogue » de leur site.
Vous pouvez les retrouver régulièrement dans nos paniers recettes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos productrices, direction notre blog !