Cette semaine nous sommes partis à la rencontre (virtuelle) de la famille Jeanjean, nos super producteurs d’olives ! Que ce soit les huiles d’olives ou les tapenades, vous les avez forcément vues passer sur votre espace Foodetteur ! Nous sommes fiers de travailler avec les Jeanjean depuis 2 ans.

Laure et Marion qui travaillent à l’Oliveraie depuis plusieurs années ont répondu à nos questions :
Est-ce que vous pouvez nous raconter l’histoire de l’Oliveraie Jeanjean ?
C’est une histoire d’amour. L’Oliveraie est située à Saint-Gilles entre Nîmes et Arles. Elle a été fondée en 1996 par Fabien Jeanjean. Carole l’a rejoint deux ans plus tard. Il a fait l’acquisition d’un terrain de quinze hectares sur lequel il a planté 10 000 oliviers. C’est un endroit baigné de soleil, entre Camargue et Costières.
En 2011, Carole et Fabien ont accentué leur part dans la préservation de la nature en faisant le choix de travailler leur terre en agriculture biologique. À présent, sur trente hectares, ils cultivent sept variétés d’olives, dont l’emblématique Picholine – en AOP* de Nîmes. C’est le produit phare !
Fabien Jeanjean est maître moulinier : il extrait à froid les fruits récoltés. C’est un procédé traditionnel qui préserve la richesse et la complexité de leurs saveurs.

Quels sont les produits créés à l’Oliveraie ?
Tout est pensé par Fabien et Carole, et produit sur place, comme les olives de bouches du Moulin, les tapenades, les huiles aromatisées. Il y aussi une gamme cosmétique 100 % naturelle à base de l’huile AOP Picholine bio du domaine.

Combien êtes-vous à travailler à l’oliveraie aujourd’hui ?
Nous sommes 5 sur la partie commerciale / production / communication et 2 personnes sur l’extérieur.
Comment se passe la cueillette des olives ?
La cueillette se fait à la main pour que les olives ne soient pas abîmées. Cette récolte concerne les olives de bouche (toutes celles utilisées pour l’apéro) et se fait uniquement en septembre.
À partir de mi-d’octobre et jusqu’à décembre les olives seront récoltées pour les huiles d’olives. La récolte se fait à différents moments pour obtenir différentes saveurs :
- le goût « Intense » en octobre
- le goût « Subtil » début décembre
- le goût « À l’ancienne » fin décembre : Pour la fabrication du goût à l’ancienne les olives sont confites avant d’être pressées

Les saveurs dépendent de la maturité du fruit : les olives sont tout d’abord vertes avant de virer rougeâtres puis noires.
Comment s’est passée cette année à l’oliveraie ? Pas trop compliquée ?
Le confinement a changé les habitudes de consommation de beaucoup de gens, qui recherchent dorénavant des produits de qualité en direct producteurs. L’été dernier nous avons accueilli de nombreux touristes français ! La boutique a dû fermer ses portes pendant les confinements mais le site internet a très bien fonctionné et il continue de le faire en ce moment. Tous les produits de l’Oliveraie sont disponibles sur le site.

Nous sommes également présents dans de nombreux commerces : épiceries, cavistes, groupement de producteurs, fromagers…
Quels sont vos projets pour cette année ?
Nous venons de créer notre premier produit sucré : une confiture d’olive noire qui accompagnera parfaitement les fromages ou foie gras.

En septembre nous allons agrandir la gamme sucrée de l’Oliveraie avec différentes pâtes à tartiner biologique !
Et en octobre nous allons proposer une huile d’olive très haut de gamme.
Merci beaucoup !
Pour découvrir tous les produits proposés par l’Oliveraie Jeanjean, direction le site web !
Chez Foodette on vous propose régulièrement leurs huiles d’olives et tapenades dans les p’tits plus. C’est le moment de se faire plaisir !