Chez Foodette, on aime vous raconter de belles histoires, et celle du Potager de l’Epinay en est une !
Encore sur les bancs de Sciences Po, Laurène, notre Éco-Responsable du Goût et des Couleurs, rencontre Patrick Boumard, alors propriétaire de l’Epinay.
Tous les lundis soir, c’est avec passion qu’il lui raconte son métier, tout en distribuant ses cagettes de légumes aux étudiants. Et les cagettes, ça le connaît ! Depuis 2009, il livre plusieurs universités dont l’ENS, l’Institut de Géographie ou Sciences Po à de plus en plus d’étudiants avides de renouer avec une alimentation de qualité.
En 2017, il passe la main à Rémy et Christophe, deux frères qui s’installent alors sur cette exploitation située juste à côté de Rambouillet. Le Potager de l’Épinay produit 70 variétés de fruits et légumes bio : tomates, fraises, melons, salades, haricots verts… Autant de délicieux produits qui régalent depuis plusieurs années les étudiants parisiens, mais aussi les Foodetteurs !
Retour en images sur la quatrième visite de notre “Tour de France des Producteurs”, à la rencontre de ces maraîchers hors du commun.
- 7 500 m² de serres froides (sans chauffage) servent d’abris aux différentes cultures du Potager.
- Ambiance champêtre et bucolique au Potager, situé à deux pas de Rambouillet.
- « J’ai pour obsession l’équilibre de mes sols ». Le travail dans le respect de la terre est au coeur du métier de Rémy.
- L’un des produits phares du Potager ? La tomate ! Ou plutôt les tomates !
- Des tomates bio variées qui grandissent dans une terre naturellement riche et qui sont cueillies à pleine maturité, c’est ce pourquoi se battent les frères De Groulard au quotidien.
- Rémy, engagé pour une agriculture bio et paysanne revendique le fait de « ne pas faire de la tomate sous perfusion ».
- Louis et Laurène s’émerveillent du goût des tomates cerises « Yellow Submarine » mangées directement sur le pied, sous le regard amusé de Rémy.
- 13 juin 2018 : nous arrivons pour la première récolte de tomates de l’année au Potager !
- Rémy décrit à Louis les différentes variétés de tomates et leurs utilisations.
- Maestria, Paola, Diplom, mais aussi les plus biscornues Coeur de Boeuf, Noire de Crimée, Green Zebra, Ananas, Noire de Russie en passant par les moins connues Dévotion, Lemon Boy et Cornabel : il y en a pour tous les goûts !
- La vigne permet à la fois d’apporter de l’ombre et d’embellir la serre.
- Rémy nous explique que les courgettes peuvent doubler de volume dans la nuit, ce qui explique les différences importantes de calibre lors de la récolte !
- C’est la fraise Charlotte qui est cultivée au potager de l’Epinay. Vigoureuse et rustique, cette variété se récolte de juin jusqu’aux premières gelées.
- Rien de meilleur qu’une fraise fraîchement cueillie !
- La Charlotte est sucrée et a un goût de fraise des bois. Miam !
- Les poivrons « corne de boeuf » sont récoltés d’abord verts puis rouges, plus mûrs.
- Les premiers melons !
- De la terre à l’assiette et en direct de producteurs bio passionnés : c’est le sourcing que nous aimons chez Foodette !
- En route pour l’atelier pour faire goûter notre récolte à l’équipe !
Vous souhaitez découvrir le Potager de l’Epinay et dire bonjour à Rémy et Christophe ? Allez-y le samedi de 8h à 16h pour la vente directe sur l’exploitation et goûtez à leurs délicieux produits.
Sinon, commandez vite votre panier Foodette ! Potimarrons et courges butternuts en hiver, tomates en été, retrouvez les légumes du Potager de l’Epinay dans les recettes Foodette à venir !