Vous l’avez peut être aperçu, le miel est de retour dans vos p’tits plus cette semaine ! Il vient des Ruchers du Sancy, une exploitation familiale tenue par Coralie et Jérôme, son mari. Nous avons appelé Coralie pour qu’elle nous en dise un peu plus.
Foodette : Bonjour Coralie, est-ce que vous pouvez me raconter l’histoire des Ruchers du Sancy ?
Coralie : C’est une exploitation familiale qui existe depuis 1989. Elle a été transmise à mon mari et nous l’avons reprise tous les deux. Nous sommes de petits producteurs de miel au fin fond du Sancy, à Chambon-sur-Lac !

Foodette : À quoi ressemble votre exploitation ?
Coralie : Nous sommes entourés d’une zone protégée donc la biodiversité y est bien respectée. Nous faisons construire une nouvelle miellerie pour mieux accueillir notre clientèle.
Foodette : Combien de tonnes de miel est-ce que vous produisez en moyenne ?
Coralie : Ça dépend ! Cela peut être 6 tonnes de miel comme 22 tonnes, tout dépend du climat. Pour avoir du miel il faut prendre en compte 3 facteurs : le climat, la floraison et le cheptel. Cette année c’est compliqué, nous avons encore eu du gel ce matin, en fin mars. Habituellement on peut commencer à retourner aux ruches mi-février / mi-mars. La première récolte de miel a lieu fin avril.


Foodette : Est-ce que vous pouvez m’en dire plus sur vos miels ?
Coralie : Nous travaillons avec 500 ruches en production et nous avons 8 à 9 miels différents selon les saisons. Nous ne faisons que du butinage dans le Puy-de-Dôme : les abeilles butinent les fleurs pendant environ 15 jours. Pour vous proposer ces différents miels, nous pratiquons les transhumances (déplacer les ruches d’un endroit à un autre) car les fleurs ne poussent pas à la même altitude ni au même moment.
Nous faisons exclusivement de l’extraction à froid, c’est pour cela que vous retrouvez les vertus dans les miels ainsi que leur conservation naturelle qui est la cristallisation, chose que vous n’avez pas quand le miel est pasteurisé.
Foodette : Aujourd’hui vous êtes combien à travailler dans les Ruchers du Sancy ?
Coralie : Nous sommes 4, Jérôme et moi plus deux employés. Et ça va faire 3 ans que nous travaillons avec Foodette !
Foodette : Est-ce qu’on peut venir voir les ruches ?
Coralie : Oui nous organisons des visites pédagogiques où nous emmenons les visiteurs voir les ruches de près. Nous faisons aussi de la vente directe.

Foodette : Merci Coralie !
Pour goûter au miel des Ruchers du Sancy, direction leur site web et rendez-vous dans les p’tits plus ! Et si vous souhaitez visiter les ruches c’est à La Caire, Chambon-sur-Lac (63790) en Auvergne que ça se passe !