Aux portes de Montpellier, le Château, son parc à la française et ses 60 hectares de vignes qui l’entourent ne font qu’un. Cette « Folie » du XVIIIème, classé aux Monuments Historiques, est dans la famille GRILL- BERTRAND depuis 1924. Diane LOSFELT, vigneronne-propriétaire aux rênes du domaine depuis 1984, exprime par son travail la trialité entre patrimoine, terroir et vins. Elle choisit ainsi sa devise : » Cherche dans tes vignes, un trésor s’y cache ». C’est la 3ème génération de vigneronnes au Château, après sa mère et sa grand-mère. Émilie GRILL, sa nièce, a rejoint le domaine en décembre 2019 et représente ainsi la 4ème génération. Bref, une belle histoire de femmes !
Emidio Castri – Façade nord
À l’occasion de notre semaine spéciale productrice nous avons rencontré Émilie Grill, la quatrième génération de femmes aux rênes du Château de l’Engarran.
Foodette : Bonjour Émilie, peux-tu nous raconter l’histoire du domaine ?
Émilie Grill : Le domaine existe depuis 1632, et a toujours été un vignoble. Il est dans ma famille depuis 1924, avec mon arrière grand-mère Marguerite. Elle faisait du vin pour s’occuper, pour en offrir à ses amis. C’est ma grand-mère, Francine qui va déposer la marque. C’est elle qui est à l’origine de la première commercialisation, de la première mise en bouteille ! Elle a reçu la légion d’honneur pour avoir été la première femme exportatrice de vin au Japon.
Il y a 37 ans, elle passe le domaine à ses deux filles Diane (vigneronne) et Constance (directrice commerciale). Ce sont elles qui ont apporté toute la notoriété du domaine qu’on lui connait aujourd’hui.
Femmes vigneronnes : Diane, Émilie, Constance et Francine
Foodette : Comment est-ce qu’elles ont fait évoluer le domaine ?
Émilie : Depuis qu’elles l’ont repris, le domaine est passé de 40 hectares à une soixantaine. Du temps de ma grand-mère, on vendait deux vins, aujourd’hui on est passés à vingt.
Foodette : Est-ce que vous travaillez avec des labels ?
Émilie : Soucieux de notre empreinte environnementale, nous travaillons sous le label Terra Vitis depuis 2004. Nous sommes un des premiers domaines du Languedoc à l’avoir reçu. Celui-ci associe pratiques biologiques et raisonnées et permettant ainsi de limiter les intrants.
Nous venons de recevoir le label HVE qui représente un beau label en terme d’éthique !
Foodette : Si tu devais nous parler de 3 ou 4 vins, ce seraient lesquels ?
Émilie : Évidemment du Château : c’est le tout premier vin a avoir été créé par ma grand-mère, c’est notre best seller. Il y aussi la Lionne, en rouge et en blanc : ce sont nos vins de fêtes !
Ensuite dans nos meilleurs vins, il y a Le parc c’est notre cuvée emblématique. Il vient de la meilleure parcelle collée au parc (d’où son nom). Sur cette parcelle nous ne récoltons que quelques rangées avec une sélection des raisins pour ce vin. En ce moment on vend le millésime 2016 ainsi que celui d’il y a 10 ans (2011) qui avait été élu meilleur vin du Languedoc et qui avait fait la une de Terre de vins.
Jardins
Nous avons aussi l’Adélys. C’est un vin blanc élevé sur lies. Normalement on les enlève mais dans l’Adélys elles sont laissées. Pendant les six premiers mois on va venir mélanger les lies avec le vin : c’est ce qu’on appelle le Bâtonnage.
Barriques
Foodette : Chaque année le guide Hachette récompense les vins français, vos vins y sont cités depuis 1989, sans interruption !
Émilie : Cette année nous avons été sur-récompensées : deux étoiles pour notre Château de l’Engarran, rosé 2019 et coup de coeur ainsi que 3 étoiles pour Le Château de l’Engarran, rouge 2017. Diane a même été élue vigneronne de l’année 2021.
Diane, vigneronne de l’année 2021
Pour découvrir tous les vins du Château de l’Engarran, rendez-vous sur la page : Les vins.
Vous voulez les goûter ? Ils font régulièrement partie de nos p’tits plus, il vous suffit de les ajouter à votre panier recette !