Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Cake moelleux citron-pavot

Cake moelleux citron-pavot

Un classique que l'on vient twister avec un sirop de jus de citron qui va venir imbiber votre cake et des rondelles de citron confites dans ce même sirop pour un rendu super moelleux. Vous nous en direz des nouvelles ! (6-8 pers.)(oeufs non fournis)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Sortez le beurre du frigo. Préchauffez le four à 180° (th.6) et beurrez un moule rectangulaire (de préférence) allant au four.

  2. Être pressé comme un citron !

    Si vous n'avez pas de presse-agrume, pour récupérer le maximum du jus des citrons, avant de les couper, faites-les rouler sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main puis transpercez-en la chair avec une fourchette !

  3. 2
    En avoir dans le citron !

    Passez les citrons sous l'eau et séchez-les. À l'aide d'une râpe fine, prélevez le zeste d'1 des citrons et récupérez son jus en entier. Mettez de côté séparément. Coupez la moitié du citron restant en fines rondelles et récupérez le jus de la moitié restante. Mettez de côté séparément également.

  4. 3
    L'appareil au citron

    Dans un saladier et à l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet, mélangez 150 g de beurre mou avec les 100 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez alors 3 oeufs un à un, en fouettant entre chaque ajout. Ajoutez le zeste du citron entier, le jus du demi citron et mélangez bien. Versez la farine, la poudre à lever et mélangez à nouveau. Enfin, versez les graines de pavot et mélangez une dernière fois.
    Versez l'appareil au citron dans le moule beurré et enfournez pour 25 min. de cuisson environ à 180 ° (th.6) (cela dépend de votre four!).

  5. 4
    Sirop et rondelles confites

    Pendant que le gâteau cuit, faites chauffer une petite casserole avec le jus du citron entier, le sucre glace et 2 à 3 cs d'eau. Remuez à l'aide d'un fouet pour bien dissoudre le sucre et portez à ébullition. Une fois atteinte, baissez le feu, déposez les rondelles de citron dans la casserole et laissez chauffer tout doucement pendant 10 min. environ. Mettez ensuite la casserole de côté, hors du feu et transvasez délicatement les rondelles de citron dans une assiette (le sirop servira par la suite).

  6. 5
    Time to relax

    Profitez-en le temps que le cake finisse de cuire !

  7. 6
    Le cake imbibé

    Une fois le cake cuit (vérifiez avant de le sortir : plantez-y au centre la lame d'un couteau, elle doit en ressortir sèche), sortez-le du four et laissez-le dans son moule. Piquez-le de toute part avec un cure-dents et versez dessus uniformément le sirop de façon à ce que le gâteau en soit bien imbibé (au besoin, aidez-vous d'une spatule pour bien le répartir).
    Patientez encore un peu que le cake au citron tiédisse ou refroidisse avant de le démouler et de le décorer avec les rondelles de citron confites et...
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La graine de pavot à opium, dont le nom botanique "papaver somniferum" qui signifie "porteur de sommeil", a de multiples propriétés et usages. Elle est très consommée en Europe Centrale dans les pâtisseries, mais c'est aussi la base de médicaments et drogues très puissantes comme la morphine ou l'héroïne !

Pour 6-8 pers.

  • 2 citrons
  • 150 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 10 g de poudre à lever
  • 3 cs de sucre glace
  • 2 cs de graines de pavot
À table !
Env. 60 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un moule à cake (20 à 25 cm de longueur)
  • Une râpe fine, un presse-agrume, des bols
  • Un saladier, un batteur électrique ou un fouet
  • Une petite casserole
  • Un cure-dents

Ma cave

Chez Foodette, au dessert on est plutôt du genre eau et café mais si vous avez un limoncello qui traîne au fond du placard ça pourrait faire l'affaire !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette