Aller au contenu
Logo Foodette Coeur Fourchette

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Rôti de porc à la moutarde et à l'estragon

Rôti de porc à la moutarde et à l'estragon

NOUVEAU : une recette traditionnelle pour un dimanche en famille avec du rôti de porc de la Ferme d'Enjacquet, de l'estragon frais de chez Mireille Auda et une sauce moutardée au bon bouillon de légumes de chez Épure... Le tout accompagné de carottes et de pommes de terre grenailles bio. (4 pers.)

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Mettez une casserole à chauffer avec 25 cl d'eau sur feu doux. Une fois chaude, ajoutez-y le bouillon en poudre, remuez et couvrez. Épluchez la gousse d'ail et écrasez-la avec la paume de votre main. Passez l'estragon sous l'eau (la moitié de la botte fournie, plus si vous adorez cela !). Lavez bien tous les légumes. Coupez les pommes de terre en 2 si elles sont grosses et les carottes en rondelles.

  2. Astuce anti-gaspi

    Utilisez les fanes de carottes pour en faire un pesto : après les avoir nettoyées, mixez-les avec un peu d'ail, de l'huile d'olive, du Parmesan ou Grana Padano, des noix, du sel et du poivre !

  3. 2
    Le rôti doré

    Mettez une cocotte à chauffer sur feu moyen/vif avec 2 cs d'huile d'olive et 1 noix de beurre. Lorsque le beurre mousse, déposez-y le rôti de porc et faites-le dorer de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit bien coloré (5 à 10 min. environ).

  4. 3
    La cocotte

    Une fois doré, retirez le rôti de la cocotte et déposez-le sur une planche à découper. Jetez le surplus de gras de cuisson éventuellement rendu (sans toutefois nettoyer la cocotte !). Remettez la cocotte à chauffer sur feu doux et versez dedans le vin blanc et le bouillon chaud. Grattez bien le fond de la cocotte avec une spatule afin de récupérer les sucs de cuisson du rôti puis ajoutez-y la moutarde, la gousse d'ail écrasée, l'estragon lavé (gardez 1 ou 2 brins de coté pour la fin), du sel et du poivre. Mélangez bien puis déposez à nouveau la viande dorée dans la cocotte avec les morceaux de légumes tout autour. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 1 h environ (remuez de temps à autre, de façon à ce que les légumes cuisent de façon uniforme).

  5. 4
    Time to relax

    Profitez-en le temps que le rôti cuit !

  6. 5
    Le jus réduit

    Au bout de l'heure de cuisson, vérifiez la cuisson des légumes : ils doivent être fondants, sinon prolongez un peu la cuisson. Sortez la viande de la cocotte, déposez-la sur une planche à découper, couvrez-la de papier aluminium pour la garder au chaud et la laisser reposer le temps de faire réduire le jus de cuisson.
    Retirez alors les brins d'estragon de la cocotte (jetez-les !), mettez-la à chauffer sur feu vif et faites réduire le jus de cuisson de moitié (5 à 10 min. environ, il doit vous en rester assez pour arroser la viande lors de la dégustation !). Goûtez et ré-assaisonnez au besoin.

  7. 6
    Suite et fin

    Une fois le jus réduit, remettez le rôti cuit dans la cocotte, arrosez-le bien du jus et laissez-le se réchauffer à peine 5 min. à feu doux.
    Il ne vous reste plus qu'à servir le rôti de porc à la moutarde et à l'estragon parsemé de quelques feuilles d'estragon restantes ciselées.
    Régalez-vous !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
L'estragon, "drakontion" en grec ou "dracunculus" en latin, signifie "petit dragon". Cela lui vient de ses racines qui s'apparentent à des serpents... On lui accordait d'ailleurs des vertus contre les morsures d'animaux venimeux !

Pour 4 pers.

  • 800 g de rôti de porc
  • 600 g de pommes de terre
  • 600 g de carottes
  • 50 g de moutarde à l'ancienne
  • 10 cl de vin blanc
  • 5 g de bouillon de légumes
  • 1/4 botte d'estragon
  • 1 gousse d'ail

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (15 g)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 110 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une petite casserole, un couvercle
  • Une cocotte, un couvercle (ou un faitout)

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin fruité de Bourgogne comme un Mâcon, blanc ou rouge.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette