Aller au contenu
Logo Foodette Coeur Fourchette

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Sablés de Noël

Sablés de Noël

MENU DE FÊTES : pâtissez de délicieux petits sablés, parfumés avec le mélange d'épices "Carrot Cake" de chez Nomie à la dominante de cannelle et du sucre vergeoise blonde. Parfaits avec le café ou le thé en période de fêtes de fin d'année ! (30 à 40 biscuits)

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. Un peu d'anticipation !

    Cette recette est rapide à réaliser mais nécessite un temps au frais de 1 h minimum pour que la pâte repose. Pensez donc à préparer les sablés suffisamment en avance pour pouvoir les déguster en temps voulu !

  2. 1
    Les prémices

    Sortez 90 g de beurre du frigo. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé (si vous voulez tout cuire en une seule fournée, utilisez deux plaques).

  3. 2
    La farine épicée

    Gardez de côté 1 cs de la farine fournie pour la fin. Dans un saladier, mélangez : la farine avec un peu de poudre à lever (la moitié du sachet fourni) et le mélange d'épices "Le Carrot Cake". Mettez de coté.

  4. 3
    La bonne pâte #1

    Dans un autre saladier, mélangez avec vos doigts 90 g de beurre mou coupé en morceaux avec le sucre vergeoise jusqu'à obtenir une pâte homogène. Battez l'oeuf dans un bol et ajoutez-le au saladier. Mélangez à nouveau.

  5. 4
    La bonne pâte #2

    Ajoutez alors la farine épicée au fur et à mesure et mélangez toujours avec vos doigts jusqu’à ce qu’une boule se forme (au début la pâte va être très collante, c'est normal !). Filmez-la et mettez-la pour 1 h minimum au frais.

  6. 5
    TIME TO RELAX

    Profitez-en le temps que la pâte repose.

  7. 6
    Ça chauffe

    Préchauffez votre four à 180° (th.6).

  8. 7
    Les sablés

    Avec la farine mise de côté, farinez votre plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur. À l'aide d'emporte-pièces ou d'un petit verre (5 cm de diamètre environ), découpez des biscuits (30 à 40 biscuits environ, répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte). Déposez-les au fur et à mesure sur la plaque du four en prenant soin de les espacer un peu.
    Une fois le four chaud, enfournez pour 7 min. à 180° (th.6).
    Une fois cuits (les biscuits paraitront encore mous mais ils durciront en refroidissant), sortez-les du four et laissez-les refroidir. S'ils ne partent pas trop vite, vous pourrez les conserver dans une boîte métallique pendant plusieurs jours !
    Régalez-vous !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Les biscuits de Noël seraient apparus en Europe de l'ouest lors de l'introduction de différentes épices dans la cuisine médiévale : cannelle, gingembre, poivre... Selon les pays, les épices et sucres utilisés sont différents et les noms varient également : on parle de "Lebkuchen" (pain d'épices) en Allemagne, de "Pepparkakor" (biscuits au gingembre) en Suède et en Norvège , de "Spéculoos" (biscuits à la vergeoise brune) en Belgique et aux Pays ou encore de "Bredele" en Alsace.

Pour 30-40 biscuits

  • 250 g de farine
  • 90 g de sucre vergeoise
  • 5 g de poudre à lever
  • 2 cc de mélange d'épices "le carrot cake"
  • 1 oeuf
À table !
Env. 90 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Deux saladiers
  • Du film plastique + du papier sulfurisé
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un four + 1 ou 2 plaques
  • Des emporte-pièces ou un petit verre

Ma cave

À déguster avec un thé aux épices, un café ou un verre de lait.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette